MyBalthazar dévoile la 4ème édition de son classement des 50 maisons de Champagne qui comptent sur les réseaux sociaux.
L’année 2021 a renforcé l’importance du digital pour les Maisons de Champagne, comme le prouve l’augmentation du nombre d’acteurs, désormais audité par notre étude : 126 Maisons en 2021 contre 104 l’année passée.
Précisions sur la méthodologie employée pour établir ce classement
Ce classement a pu être établi grâce à notre technologie unique qui a analysé plus de 17 millions de données entre les mois de janvier 2021 et de décembre 2021.
Les plateformes considérées dans ce classement sont : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Vivino et pour la première fois LinkedIn.
Les algorithmes développés par les équipes de MyBalthazar permettent de calculer un score sur 100 pour chaque maison de Champagne en fonction de différents indicateurs sur chaque plateforme sociale.
Chaque année, MyBalthazar affine ses algorithmes dans le but de mieux coller à la réalité et de répondre justement à la mesure des performances digitales des maisons de Champagne et aux tendances d’utilisation des Réseaux Sociaux.
Le classement détaillé ainsi que les classements par réseau social vous seront envoyés en remplissant le formulaire en bas de cet article.
Les grandes Maisons conservent la tête du classement
Pas de changement sur le podium ou nous retrouvons a nouveau Moet & Chandon, Veuve Clicquot et Louis Roederer qui continuent de communiquer habilement sur l’ensemble des plateformes sociales.
Au sein du Top 10, on assiste au retour de Bollinger qui atteint la 7ème place grâce a ses bonnes performances sur ses trois réseaux essentiels que sont Facebook, Instagram et LinkedIn.
Derrière les Maisons les plus prestigieuses, il devient difficile pour les autres acteurs de se démarquer. Grémillet, Tarlant et Palmer & Co tirent néanmoins leur épingle du jeu au sein du Top 25.
D’autres, comme Leclerc Briant, surprenant numéro 1 sur Instagram, réussisse a émerger en profitant d’un très bon taux d’engagement.
Tendances des plateformes sociales
Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui jugés comme incontournables par la grande majorité des Maisons, leur impact stratégique diverge.
Instagram est la plateforme la plus populaire depuis deux ans, et concentre la majeure partie du temps passé et des investissements. Difficile par conséquent d’émerger pour des Maisons qui investissent pas ou peu, a l’heure ou l’algorithme diminue encore la portée organique des marques.
Un réseau a de son côté émergé depuis la crise covid et s’est vite rendu incontournable : LinkedIn. Porté par un algorithme très intéressant pour les marques, il permet de toucher facilement ses cibles BtoB ou BtoC CSP+.
Derrière ces deux réseaux, priorisés par la majorité des Maisons, Twitter, YouTube et même Facebook dans une moindre mesure, apparaissent désormais comme secondaires.
TikTok, beaucoup sont en réflexion, peu passent à l’action
Dans les réflexions sur l’année a venir, le nom de TikTok revient régulièrement. La plateforme, qui bénéficie en France d’une audience jeune, mais majoritairement majeure, croit a grande vitesse.
Sur le premier trimestre 2022, c’est 1 million de nouveaux utilisateurs que TikTok a enregistré chaque jour.
Pour autant, pour des raisons de cible et de réflexion importante a mener dans la stratégie de contenu, peu de Maisons s’y aventurent pour le moment. MyBalthazar collecte néanmoins des données sur TikTok depuis le début de l’année afin de pouvoir intégrer cette plateforme a son classement, lorsque le moment sera opportun.
Vous souhaitez découvrir notre Top 50 dans son intégralité ainsi que tous nos classements détaillés par réseau social ? Remplissez le formulaire ci-dessous, ils vous seront automatiquement envoyés.
Comments are closed.