Pour la quatrième année consécutive, MyBalthazar dévoile son classement des 100 Bordeaux qui comptent sur le digital.
Le classement 2021 met en lumière les domaines ayant su s’adapter et stimuler leur communication par le digital durant l’intégralité de l’année 2020, notamment pendant les périodes de confinement.
Précisions sur la méthodologie employée pour établir ce classement
MyBalthazar a développé une technologie unique analysant plus de 20 millions de données entre les mois de janvier et décembre 2020 et permettant d’établir ce classement.
La visibilité et les progressions des Châteaux sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Vivino sont étudiées.
Un score d’impact digital sur 100 est alors défini selon différents indicateurs, tels que le nombre d’abonnés, l’engagement et la capacité du domaine à faire parler de lui sur les réseaux sociaux.
Chacune des plateformes digitales étudiée dispose de son propre classement, disponible sur demande.
Smith Haut Lafitte et Angélus toujours leaders, Malartic Lagravière entre dans le top 3
Durant l’année 2020, les comportements digitaux des utilisateurs ont évolués. Davantage de temps passé sur les réseaux sociaux, essor du e-commerce, augmentation des interactions digitales avec les marques… Avec l’arrêt momentané des salons et voyages, le digital semble être devenu un enjeu majeur pour les Châteaux, qui l’intègre désormais dans ses stratégies de communication globale.
Le Château Smith Haut Lafitte domine, pour la troisième année consécutive, le classement général avec un score de 75,32/100. Le Château se démarque par sa capacité à publier régulièrement tout en assurant une cohérence graphique sur l’ensemble de ses sujets de prédilection. Sa dynamique digitale séduit de plus en plus d’adeptes qui n’hésitent pas à suivre le compte du château sur les diverses plateformes sociales (plus de 6 000 nouveaux abonnés toute plateforme confondue en 2020).
Avec une ligne éditoriale maitrisée et très soignée, Angélus conforte sa deuxième place dans notre classement avec un score de 71,13/100, malgré un recul de quelques places sur Instagram.
Malartic-Lagravière fait une belle entrée dans ce top 3 avec un score de 70,67/100 grâce, notamment, au développement du sujet vidéo sur YouTube et à la qualité du travail fourni sur Instagram pour mettre en valeur la biodiversité et le château.
Les tendances digitales au sein du vignoble bordelais
Cette année, nous observons une montée en puissance du digital au sein de domaines prestigieux tels que les Châteaux Pichon Comtesse, Montrose, Beychevelle ou encore Troplong Mondot, qui gagnent tous plus de 15 places dans notre classement.
Il est également intéressant de noter que les Premiers Grands Crus Classés de la rive gauche prennent petit a petit leur place sur les réseaux. Les Châteaux Lafite Rothschild et Margaux sont présents sur Instagram et enregistrent de très belles performances dans nos classements. Il en va de même pour Mouton Rothschild, non présent dans ce classement en raison d’une période d’analyse trop courte, mais qui enregistre des résultats similaires.
Pour l’ensemble des domaines, Instagram continue d’avoir le vent en poupe, et devient plus que jamais la plateforme clé de toute stratégie digitale.
Facebook connait de son côté une stagnation, tant au niveau de son utilisation que de son intérêt dans les plans de communication.
L’attrait pour Youtube se développe, comme l’atteste le nombre de Châteaux possédant désormais une Chaîne officielle sur la plateforme. La vidéo devient par ailleurs incontournable sur toutes les plateformes sociales. Ce format permet aux châteaux d’apporter une réponse aux évolutions des comportements, avec des utilisateurs qui consomment toujours plus ce type de contenu.
Twitter est, quant à lui, de moins en moins considéré par le vignoble bordelais et plus globalement par les domaines viticoles mondiaux.
Pour découvrir le Top 100 des Châteaux Bordelais sur le Digital, remplissez le formulaire ci-dessous. Le classement vous sera automatiquement envoyé.
Les classements par plateforme sociale sont également disponibles via ce formulaire.
– Top 100 Facebook, 1er Château Cazebonne
– Top 100 Instagram, 1er Lafite Rothschild
– Top 100 Twitter, 1er Château d’Yquem
– Top 100 YouTube, 1er Château de Reignac
– Top 100 Vivino, 1er Château Mouton Rothschild
Comments are closed.