La vague de froid de ces derniers jours a entraîné des chutes de neige auxquelles la région bordelaise n’est pas habituée. Un manteau neigeux qui a transformé les grands vignobles de la rive gauche en paysages féeriques. Une belle occasion de communiquer qui a été saisie par les Châteaux, en partageant ces moments sur leurs réseaux sociaux.
Les comptes Facebook, Twitter et Instagram des Châteaux du Médoc ont relayé ces belles images qui mettent en valeur la magie de leur architecture.
Ces photos rares ont connu un engouement important, et ont permis aux Châteaux de la rive gauche de bénéficier d’un engagement record de la part de leurs abonnés Facebook, Twitter et Instagram. Les likes, commentaires et partages prouvent l’intérêt très fort des abonnés pour ces images exceptionnelles.
A quelques kilomètres près, les Châteaux des graves et de la rive droite ont également connu le froid, mais sans bénéficier de chutes de neige. Cela se ressent sur la popularité de leurs contenus publiés pendant la période, qui ont généré un engagement beaucoup plus faible de la part de leur base d’abonnés.
Nous avons analysé les performances des contenus publiés par les Châteaux pendant les chutes de neige, et nous les avons comparé avec les jours précédents. Les données que remontent la solution MyBalthazar sont sans appel :
Région | Evolution de l’engagement sur Facebook | Evolution de l’engagement sur Twitter | Evolution de l’engagement sur Instagram |
---|---|---|---|
Top 15 Rive Gauche | + 118% | +305% | +16% |
Top 15 Rive Droite | +1% | +12% | +5% |
Top 15 Graves | -75% | -2% | -15% |
Source : MyBalthazar. Comparaison des interactions de tous les contenus publiés par les Châteaux sur la période du 06 au 10/02 Vs la période du 01 au 05/02. Le Top 15 des rives gauches, rives droites et graves est composé des Châteaux ayant le mieux performé sur la période du 01/02 au 10/02.
Plus parlant encore, l’évolution du score d’impact digital du Top 15 des Châteaux de chaque région, sur les dix premiers jours de février. Le rôle de la neige est visible à partir du 6 février, date des premières chutes. Cette date marque également le début de la progression du score des Châteaux de la rive gauche :
Source : MyBalthazar. Le score d’impact digital est un système de calcul de visibilité digitale développé par MyBalthazar. Noté sur 100, ce score permet de mesurer la visibilité des marques en prenant en compte l’ensemble de leur activité digitale, sur toutes les plateformes sociales ainsi que la presse en ligne.
Les Châteaux de la rive gauche qui ont bénéficié de la neige ont pu profiter d’un contenu idéal pour interagir avec leurs abonnés. Pour cela, une grande réactivité était de mise afin de prendre la bonne photo et de la partager instantanément.
De nombreux facteurs permettent d’assurer l’efficacité de sa présence digitale. La réactivité, la créativité et l’authenticité sont des éléments clés pour faire rêver ses abonnés. Le suivi et l’analyse restent quant à eux indispensables afin de mesurer l’efficacité de ses prises de parole.