MyBalthazar dévoile le classement des 50 maisons de Champagne qui comptent sur les réseaux sociaux en 2020, publié sur Terre de Vins le 16 décembre 2020.
L’année 2020 marque une année difficile en termes de communication mais est également une opportunité de propulsion dans l’ère digital pour un certain nombre d’acteurs.
Précisions sur la méthodologie employée pour établir ce classement
Ce classement a pu être établi grâce à notre technologie unique qui a analysé plus de 15 millions de données entre les mois de novembre 2019 et d’octobre 2020.
Les plateformes considérées dans ce classement sont : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Vivino.
Les algorithmes développés par les équipes de MyBalthazar permettent de calculer un score sur 100 pour chaque maison de Champagne en fonction de différents indicateurs sur chaque plateforme sociale.
Chaque année, MyBalthazar affine ses algorithmes dans le but de mieux coller à la réalité et de répondre justement à la mesure des performances digitales des maisons de Champagne et aux tendances d’utilisation des Réseaux Sociaux.
Le classement détaillé ainsi que les classements par réseau social vous seront envoyés en remplissant le formulaire en bas de cet article.
Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Louis Roederer gardent la tête du classsement
En première position, pour la troisième année consécutive, nous retrouvons Moët & Chandon, riche de ses 3,2 millions d’abonnés toutes plateformes confondues.
Malgré un recul sur Facebook en raison d’un engagement peu élevé de la part de ses 2.4 millions de fans, Moët & Chandon reste leader sur le sujet digital en privilégiant notamment le format vidéo qui occupe 40% de ses contenus sur Instagram.
Veuve Clicquot et Louis Roederer complètent le podium en conservant respectivement leur deuxième et troisième position. Tous deux restent réguliers dans la publication de contenus et adoptent une approche digitale différente mais cohérente face à leur positionnement.
Veuve Clicquot s’exprime à travers la pédagogie et continue de mettre en avant les Femmes tandis que la communication de Louis Roederer est marquée par le coté exclusif de sa célèbre bouteille, renforcé par des détails travaillés relatifs à la vigne et à la terre.
Dans ce Top 10, on remarque la sortie de Bollinger et Laurent Perrier, devancés cette année par Nicolas Feuillatte et Billecart Salmon, qui gagnent respectivement 2 et 4 places au classement.
On peut également noter que la crise sanitaire aura globalement affecté les scores digitaux des Champenois du Top 50. Ils reculent en moyenne de 3 points par rapport à l’année 2019 (55,32 en 2019 à 52,38 en 2020).
Tendances de fond dans le vignoble champenois
En Champagne, les professionnels parlent d’une baisse de 20 à 30% de leurs ventes en 2020, dû à la fermeture des bars et restaurants et à la baisse de consommation de ce produit trop souvent associé à l’univers de la fête et des célébrations. Alors, certains acteurs champenois tentent de repenser l’acte d’achat, d’inscrire le Champagne dans une consommation plus singulière et régulière tandis que d’autres ont lancé et propulsé leur propre boutique en ligne pour continuer à vendre.
Au-delà de son impact sur la consommation, on s’aperçoit que la crise sanitaire a eu une réelle incidence sur la communication. En effet, les maisons de Champagne ont dû accélérer leurs stratégies de transformation numérique afin d’offrir une meilleure expérience au consommateur final.
Sur Instagram, le Champagne livre dorénavant ses secrets à travers une communication renforcée sur l’origine du produit. On y parle de l’importance du terroir, de l’histoire des cépages ou encore des méthodes de culture et d’élaboration de ce produit d’exception.
L’accent est également porté sur l’Humain. Moins people, plus singulières, les personnalités mises en avant sur les Feed des plus célèbres maisons de Champagne sont des Femmes et des Hommes de la Terre, des Artisans, des Artistes, des Amoureux de cuisine ou encore des Mixologues qui viennent sublimer le discours autour du produit. Les annulations d’évènements ont dû forcer les maisons à adapter leur communication et se rapprocher de ce qui les définissait par nature.
De nouvelles associations culinaires voient le jour sur les comptes professionnels pour inscrire le Champagne dans une consommation plus régulière et moins dépendante des fêtes et célébrations. Alors, des chefs plus ou moins célèbres, parfois internationaux, partagent leurs expériences et recettes sur les réseaux sociaux des plus grandes marques, le plus souvent sous format vidéo.
On peut citer Moët & Chandon et le chef Yannick Alleno, Veuve Clicquot et son tour du monde culinaire, ou encore Krug et son Challenge international de cuisine.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Pour 72% des maisons de Champagne de notre Top 50, les contenus sur Instagram sont soigneusement pensés « International ». Ils sont exclusivement rédigés en anglais afin de toucher une clientèle mondiale. Elles sont 20% à utiliser le français et l’anglais et seulement 8% à ne poster qu’en français.
Tendances des plateformes sociales
Les réseaux sociaux ont fait partie des seuls outils à disposition des Maisons de Champagne pour communiquer pendant le confinement. Cela a poussé certains vignerons à initier leur communication digitale.
Instagram est aujourd’hui la plateforme la plus populaire, visuellement plus plaisante et plus dynamique que Facebook. C’est sur Instagram que les maisons de Champagne connaissent la plus grosse croissance en nombre d’abonnés. On compte en moyenne une progression de 11,3% pour notre Top 50 depuis le 1er janvier 2020.
Facebook offre toujours une visibilité accrue aux acteurs mais ralentit légèrement ces dernières années.
Autre plateforme à privilégier : YouTube.
Deuxième site le plus consulté au monde, YouTube continue son ascension à mesure que la vidéo s’inscrit comme le mode de consommation de contenus par excellence pour les utilisateurs.
Twitter est la seule plateforme à contre-sens, qui enregistre en moyenne une perte de 1,3% du nombre de followers des Maisons de Champagne de notre Top 50 et une baisse de 5 points dans les scores moyens.
L’émergence des influenceurs
Autrefois un peu ignorés, les influenceurs vins sont montés en puissance cette année. On ne parle plus seulement de grands critiques, œnologues et sommeliers reconnus. Dorénavant, on trouve des amateurs de vins dont les perceptions diffèrent d’un profil Instagram à un autre.
Privés de leurs canaux de communication traditionnels, ceux qui avaient encore des réticences quant au rôle des influenceurs et à leur incidence sur les ventes ont bien souvent sauté le pas pour émerger et continuer à faire parler d’eux pendant les périodes de confinement.
Chez les champenois, de nombreuses collaborations ont vu le jour en 2020. Cela a provoqué une déferlante de publications sponsorisées et de Live Instagram, donnant parfois naissance à des cuvées exclusives comme celle de Drappier et @RougeAuxLevres.
Ces Instagramers « tendance » ont fait de l’influence un réel business mais cet attrait pour les Influenceurs est encore très récent dans l’univers viticole et doit cependant être nuancé. La croissance du nombre de nano et micro-influenceurs et la multiplication des publications sponsorisées ne vont-elles pas, à partir d’un moment, venir saturer les utilisateurs en quête d’approches plus personnelles ?
Pour lire ou relire notre article 2019 :
Classement des 50 maisons de Champagne qui comptent sur les réseaux sociaux en 2019
Vous souhaitez découvrir notre Top 50 des Maisons de Champagne qui comptent le plus sur les réseaux sociaux ainsi que tous nos classements détaillés par réseau social ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour procéder à l’envoi automatique des classements.
Comments are closed.