MyBalthazar dévoile la 4èmeédition de son classement des 100 Bordeaux qui comptent sur les réseaux sociaux, basée sur les résultats de l’année 2021.
L’année a été marquée par la sortie progressive du Covid, et la confirmation de la progression digitale des Châteaux. Une progression qui se matérialise par une utilisation plus marquée des réseaux, une plus grande régularité des publications, de l’utilisation de la vidéo ainsi que des budgets publicitaires renforcés.
Précisions sur la méthodologie employée pour établir ce classement
Ce classement a pu être établi grâce à notre technologie unique qui a analysé plus de 24 millions de données entre les mois de janvier 2021 et de décembre 2021.
Les plateformes étudiées dans ce classement sont : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Vivino et pour la première fois LinkedIn.
Les algorithmes développés par les équipes de MyBalthazar permettent de calculer un score sur 100 pour chaque Château en fonction de différents indicateurs sur chaque plateforme sociale.
Chaque année, MyBalthazar affine ses algorithmes dans le but de mieux coller à la réalité et de répondre justement à la mesure des performances digitales des Châteaux et aux tendances d’utilisation des réseaux sociaux.
Le Château Cos d’Estournel détrône Smith Haut Lafitte
Depuis la création de notre tout premier classement, le Château Smith Haut Lafitte trustait chaque année la première place du podium. Peu surprenant au regard de la communication innovante et très digitalisée de la famille Cathiard.
Cette année pourtant, c’est le Château Cos d’Estournel qui prend les commandes et se voit ainsi récompensé de sa régularité sur toutes les plateformes :
- 9ème sur Facebook
- 8ème sur Instagram
- 10ème sur LinkedIn
- 3ème sur Twitter
- 6ème sur YouTube
- 5ème sur Vivino
Au sein du Top 10, on assiste à une progression significative de l’appellation Saint Estèphe, représentée par quatre de ses Châteaux. Parmi eux, le Château Montrose qui continue sa progression spectaculaire (+ 18 places l’année passée, + 19 places cette année), pour monter sur le podium.
Derrière les Grands Crus Classés, il devient plus difficile d’émerger pour les autres Châteaux. Les Châteaux Mangot, Reignac, Paloumey, et La Rivière sont en recul. Seul Fleur Cardinale réussit à se maintenir dans les hautes sphères du classement. Avec 1 place gagnée, ils se situent désormais à la 4ème place, et premier Château de la rive droite.
Tendances des plateformes sociales
Parmi les réseaux les plus utilisés par les Châteaux bordelais, Instagram domine encore nettement cette année. C’est la plateforme sur laquelle les domaines investissent le plus de temps et de moyens financiers. Pour autant, l’inquiétude liée à la baisse de la portée organique est réelle.
A l’inverse, les très bonnes performances de LinkedIn semblent faire l’unanimité. La visibilité, l’engagement et la qualité d’audience qu’apportent le réseau professionnel sont appréciés par les Châteaux.
Derrière ces deux réseaux aujourd’hui considérés comme les plus stratégiques, on retrouve les réseaux en perte de vitesse : Facebook qui n’est plus utilisé que comme un relai d’Instagram pour un bon nombre de propriétés, et Twitter qui sort petit à petit de l’équation.
Enfin, YouTube progresse a pas mesuré. La plateforme vidéo ne permet pas d’obtenir des résultats spectaculaires, mais sa position parmi les leaders en terme d’audience incite de plus en plus de Châteaux à ouvrir leur chaîne.
TikTok, un intérêt pour les Châteaux ?
Dans les réflexions sur l’année à venir, le nom de TikTok revient régulièrement. La plateforme, qui bénéficie en France d’une audience jeune, mais majoritairement majeure, croit à grande vitesse.
Sur le premier trimestre 2022, c’est 1 million de nouveaux utilisateurs que TikTok a enregistré chaque jour.
Chez les Châteaux bordelais, on retrouve quelques précurseurs. Sans grande surprise, le Château Fleur Cardinale était l’un des premiers à se lancer en 2020, et a déjà posté 30 tiktoks sur son compte. Les Châteaux de Ferrand, Paloumey et Dauzac ont également suivi le mouvement.
Mais c’est sur le compte du Château Cantenac Brown que l’on a pu remarquer l’approche la plus avancée, au travers d’un partenariat avec l’influenceur star Emile Coddens.
Là ou nous avions constaté une arrivée massive des Châteaux sur LinkedIn dans la foulée du premier confinement, l’activité de ces quelques Châteaux sur TikTok n’a pas entraîné de mouvement de fond. Comme dans les autres régions viticoles, le domaine du vin reste pour le moment prudent quant à l’approche de cette nouvelle plateforme.
Pour télécharger l’ensemble de nos classements, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Les classements vous seront envoyés automatiquement.
Comments are closed.