Après la publication de notre Top 100 des Bordeaux qui comptent sur le digital et les réseaux sociaux (à retrouver ici), nous publions aujourd’hui l’ensemble de nos classements détaillés.
Afin d’établir notre Top 100, la technologie MyBalthazar a étudié la visibilité de plus de 500 Châteaux bordelais sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, la presse en ligne (française et internationale) ainsi que Vivino. Sur chacune de ces plateformes, un classement a été établi en reprenant notre système de calcul de score de visibilité digitale.
Chaque domaine viticole ayant sa propre stratégie, ces classements détaillés présentent des résultats souvent différents d’une plateforme à l’autre, et parfois surprenants.
Les Châteaux Margaux et Smith Haut Lafitte, sur le podium dans 4 catégories
Ces deux Châteaux étant positionnés aux première et seconde places de notre classement général, il n’est pas surprenant de les voir bien positionnés dans nos classements par plateforme.
Le Château Smith Haut Lafitte truste ainsi le podium dans les catégories Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Le Château Margaux est quant à lui leader sur Twitter, Instagram, Presse en ligne et prend une très belle troisième place sur Vivino.
Les réseaux sociaux, un terrain favorable aux Châteaux prestigieux et dynamiques
Les podiums des trois réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram) mettent en lumière des Châteaux qui bénéficient d’une notoriété forte, accompagnée d’une stratégie de présence ambitieuse.
Les Châteaux Pape Clément, Ducru Beaucaillou et Smith Haut Lafitte mettent régulièrement en avant leurs contenus au travers des publications sponsorisées sur Facebook. Cela leur permet de recruter de nouveaux abonnés et d’engager leur communauté au travers des « j’aime », des commentaires et des partages.
Ces mécaniques permettent aux Châteaux d’obtenir une visibilité importante, et par conséquent des scores élevés sur MyBalthazar.
La Presse en ligne & Vivino, reflets de la notoriété des Châteaux
Pour ces deux classements, le dynamisme des propriétés ne suffit pas, la notoriété naturelle prenant nettement le pas. C’est en toute logique que l’on retrouve des Châteaux parmi les plus prestigieux sur le podium. Le Château Mouton Rothschild atteint même le score maximum de 100 sur Vivino, conséquence d’une note très élevée (4,5/5), et d’un nombre d’avis laissés par les utilisateurs sans équivalent parmi les vins bordelais.
La vidéo, prochain enjeu de développement pour les Châteaux
Le classement YouTube met en lumière la faible prise en compte du sujet vidéo au sein des propriétés bordelaises. Seul le Château Reignac, grâce à ses célèbres vidéos de dégustation, a pu capitaliser sur ce format pour communiquer efficacement.
La consommation des vidéos sur Internet fait partie des principaux usages des français (63% des internautes regardent une vidéo tous les jours, Médiamétrie, Juillet 2017). Le développement des contenus vidéos et leur mise en avant sur des plateformes comme YouTube représente un sujet sur lequel les Châteaux devront rapidement se pencher.
Vous souhaitez découvrir nos classements détaillés en intégralité ? Contactez nos équipes par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. Les classements vous seront automatiquement envoyés.