Si le pionnier des réseaux sociaux semble souffrir des polémiques de ces derniers mois concernant la protection des données — qui ont eu pour conséquence une baisse de la confiance des utilisateurs — il reste indispensable à la communication numérique des maisons de champagne. Celles-ci s’y investissent toujours et certaines y renforcent leur présence en 2019, en attestent les scores du Top 10, qui oscillaient entre 69/100 et 83/100 en 2018 et entre 82/100 à 89/100 en 2019. Le Top 10 évolue de façon conséquente avec quelques entrées et sorties fracassantes. Découvrez les 50 Champagnes qui comptent sur Facebook.
1/ Moët & Chandon – 88,94/100
L’acteur principal de la champagne gagne 7 places en performances sur Facebook depuis l’année dernière (son score en 2018 était de 73 points) et balaie le vainqueur 2018, Champagne Philipponnat, désormais expulsé à la 16e place du classement. L’achat publicitaire n’est sans doute pas étranger à la croissance de la taille de la communauté qui atteint 2 millions et demi de fans. La marque partage de beaux visuels aux thématiques saisonnières avec une dominante de très courtes vidéos. Le champagne millésimé 2009 et la cuvée Ice Imperial sont les plus poussés depuis quelques mois (succédant au millésimé 2006 et au champagne rosé). Cela est efficace, et permet à la maison d’afficher tour à tour ses cuvées sans trop se disperser, en concentrant sa communication sur les deux produits qu’elle cherche à pousser en fonction de son calendrier. Sa communauté aime et partage ses contenus. Seul malus dans sa stratégie : une faible présence humaine, mais la marque semble s’en passer.
2/ Taittinger – 87,45/100
Forte de sa large communauté, la troisième plus importante en taille avec 440 000 fans, Taittinger se démarque et gagne sur cette plateforme. Son score progresse, passant de 79/100 à 87/100. L’incarnation de la marque par sa jeune présidente, Vitalie Taittinger, que l’on retrouve lors d’une séance photo et à un événement de la marque dès la vidéo de couverture, n’y est sans doute pas pour rien. La jeune femme est mise en scène avec sa famille avec beaucoup d’efficacité et d’élégance, en parfaite ambassadrice de sa maison. Le lien avec la gastronomie est aussi très présent, notamment à travers le prix Taittinger, fraichement rebaptisé « Prix international de cuisine d’auteur », dont la 53e cérémonie s’organise sur le thème de la coquille Saint-Jacques. Les vidéos léchées de chef au format court sont particulièrement réussies. Au niveau photographique, la cohérence graphique de la communication de la maison est remarquable et de jolis visuels cosmopolites accompagnés de messages judicieux séduisent sa clientèle urbaine. Le public semble investi, en attestent les nombreux « j’aime », partages et commentaires que les contenus récoltent. Taittinger cumule les bons points !
3/ Piper Heidsieck – 83,35/100
C’est une progression surprenante pour Piper Heidsieck qui remplace Louis Roederer à la troisième place du classement Facebook, gagnant 14 places avec une bonne note de 83/100 et une communauté de plus de 173 000 fans. La croissance phénoménale (la plus importante du classement) s’explique par sa grande régularité et par la multitude de médias utilisés dans ses publications qui mêlent photos, vidéos, retranscription d’événements et actualités de la maison. Les clichés professionnels partagés reprennent comme fil conducteur le rouge du logo de la maison pour plus de symétrie.
4/ Ruinart – 83,27/100
Ruinart progresse de la 7e à la 4e place en renforçant sa présence et son identité sur Facebook. L’affection des consommateurs français pour la marque est particulièrement élevée ce qui devrait indiquer une forte présence française au sein de sa communauté de 127 000 fans Facebook. On constate un renforcement de l’utilisation de la vidéo ainsi que du lien de la maison avec l’art contemporain. En 2019, le compte à rebours des 300 ans de Ruinart (plus ancienne maison champenoise) est lancé, Anniversaire qui sera célébré dans 10 ans. Chaque septembre jusqu’à cette date de 2029, Ruinart dévoilera une performance artistique en champagne.
5/ Bollinger – 83,06/100
Bollinger apparaît dans le Top 10 de Facebook en 2019, gagnant 6 places pour se retrouver 5e, talonnant de près Ruinart qui le devance de quelques décimales. La marque semble avoir concentré ses efforts sur Facebook et Instagram en 2019, délaissant son compte twitter. Forte de 157 000 fans, sa communication sur ce réseau alterne entre visuels héroïsés de sa bouteille, gastronomie et valorisation des gestes pratiqués dans les vignes et en cave. Des thèmes classiques, mais efficaces, bien qu’un peu redondants. La vidéo reste encore peu utilisée dans la communication de la maison. Une section de la page Facebook Bollinger permet de s’inscrire au club 1829, qui donne accès à des événements.
6/ Barons de Rothschild – 82,71/100
Si la marque n’apparaît pas au sein du Top 20 des marques digitales faute d’être investie sur une multitude de plateformes, elle se positionne malgré tout 6e sur Facebook où elle perd une place par rapport à l’année dernière même si son score progresse de 77/100 à 83/100. Champagne Barons de Rothschild y affiche sa présence à des événements, des photos, et partage les articles de presse dont elle fait l’objet (elle semble avoir renforcé sa présence dans la presse papier en adoptant une stratégie publicitaire plus soutenue). La marque s’associe à l’univers équestre et à celui de la voile par le biais des nombreux événements qu’elle sponsorise et Julien de Beaumarchais de Rothschild est son ambassadeur. Malgré la taille de sa communauté de près de 159 000 suiveurs, on remarque cependant son faible engagement, ce qui est sans doute la conséquence d’une ligne éditoriale encore hésitante.
7/ Laurent Perrier – 82,53/100
La maison est plus présente sur Facebook en 2019 et grimpe de 6 places au classement avec une nette amélioration de son score qui croit de plus de 15 points. Plusieurs pages apparaissent sous le nom Laurent Perrier, ce qui crée de la confusion. La page principale cumule une communauté de plus de 127 000 fans. On constate le renforcement de la mise en avant de son rosé de macération (glorifié sur Instagram), adoptant le mot clé #pinkchristmas pour le promouvoir pendant les fêtes passées. La marque cherche à attirer une clientèle féminine, par des photos mettant de jeunes femmes en scène (dont on regrette qu’elles ne soient pas toujours accompagnées de légende) et avec une série d’événements dédiés aux femmes, des « dîners bistronomiques 100 % girly en accord Laurent-Perrier » selon ses propres termes, animés par une blogueuse amatrice de vin. On salue la belle régularité de la Maison sur ce réseau.
8/ Champagne Lanson – 82,33/100
La marque reste dans le top 10 en 2019, progressant de deux places et améliorant sa note, forte d’une communauté de 111K fans. L’univers chic et sobre de Lanson laisse un sentiment de douceur. La communication de la maison est bien dosée, alternant entre de belles photos de scènes de consommation saisonnières et de courtes et très esthétiques vidéos. Son lien avec le monde de la gastronomie est mis en exergue. La marque est sponsor du tournoi de Wimbledon depuis 40 ans, le tennis est lié à son ADN et incarne la cuvée Green Label produite sur une parcelle de vigne en biodynamie.
9/ Louis Roederer – 82,1/100
La marque régresse à la 9e place sur cette plateforme, bien que son score s’améliore, passant de 79/100 en 2018 à 82/100 en 2019 indiquant une progression moins soutenue que certains de ses concurrents. Roederer partage avec ses 137 000 fans, les photos poétiquement scénarisées de ses bouteilles (qui reprennent ses publicités papier) et les images des événements qu’elle organise. L’icônique cuvée Cristal y est particulièrement mise en valeur. La communication de la marque sur Facebook affiche aussi son implication dans l’art ainsi que dans des festivals de cinéma, de photo, de musique classique ainsi que sa collaboration avec le designer Philippe Stark.
10/ Krug 82,10/100
Krug perd 4 places en 2019 pour se retrouver en queue du Top 10, presque Ex aequo avec Roederer. Elle dispose d’une communauté plus faible que les marques mieux classées, avec 76K fans. Ceux-ci demeurent cependant bien impliqués malgré la moindre fréquence d’activité de Krug sur Facebook en 2019. L’utilisation de la vidéo est soutenue et retrace les rencontres organisées aux quatre coins du monde avec la communauté des « krug lovers ». Le lien est fort avec l’univers musical ainsi qu’avec la gastronomie, où les accords avec le poivron sont mis en avant en 2019, renvoyant vers le magazine en ligne créé pour l’occasion.
Classement 2018
1/ Champagne Philipponnat 83/100
2/ Taittinger 79/100
3/ Louis Roederer 78/100
4/ Mumm 78/100
5/ Barons de Rothschild 77/100
6/ Krug 77/100
7/ Ruinart 74/100
8/ Moet & Chandon 73/100
9/ Charles Heidsieck 73/100
10/ Champagne Lanson 69/100
Gabrielle Vizzavona
Vous souhaitez obtenir notre Top 50 ainsi que tous nos classements détaillés ? Remplissez le formulaire ci-dessous, ils vous seront automatiquement adressés.
Retrouvez également notre analyse sur les 50 maisons de Champagne les plus performantes sur Instagram.
Comments are closed.