L’étude réalisée par MyBalthazar sur les Châteaux bordelais et le digital a été publiée le 13 mai dans le Figaro, à l’occasion de la 20e édition du salon Vinexpo.
Ce nouveau classement permet de mettre en lumière les acteurs de la profession et de récompenser les efforts qu’ils ont pu réaliser tout au long de l’année 2018 sur leur stratégie de communication digitale.
Précisions sur la méthodologie employée pour établir ce classement
Ce classement a pu être établi grâce à notre technologie exclusive, qui a analysé plus de 18 millions de données entre les mois de janvier et décembre 2018.
Sont pris en compte dans ce classement, la qualité de la présence des Châteaux sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter ainsi que YouTube et Vivino.
Les informations collectées par MyBalthazar nous permettent de calculer un score sur 100 pour chaque Château, grâce à des algorithmes développés par nos équipes.
Smith Haut Lafitte conserve la tête du classement, les Châteaux Angélus et Guiraud progressent
Pour la deuxième année consécutive, c’est le Château Smith Haut Lafitte qui s’illustre à la tête de notre classement. Le château a su s’adapter aux nouveaux enjeux de la communication digitale grâce notamment au développement de contenus vidéos qui lui permet de conforter sa position de leader dans le vignoble bordelais.
Les Châteaux Angélus et Guiraud occupent respectivement les deuxième et troisième places de notre classement. Tous deux engagés dans une démarche environnementale, ils ont su progresser et développer leur stratégie digitale tout au long de l’année.
Dans ce top 10, on retrouve des Châteaux aux profils particulièrement différents, qui possèdent néanmoins quelques points communs. Le digital fait partie intégrante de leur stratégie de communication globale et est considéré comme un sujet de premier plan. A l’exception de Cos d’Estournel, tous les Châteaux sont présents sur l’ensemble des plateformes sociales, y compris sur YouTube, signe d’un intérêt croissant pour la vidéo.
Parmi les nouveaux entrants de ce top 10, on retrouve les Châteaux Fleur Cardinale, Malartic-Lagravière, Dauzac et Lafon Rochet, dont les efforts fournis en termes de temps et d’investissements sont récompensés.
Le Château Reignac occupe la 5ème position et conforte sa place parmi les acteurs majeurs du digital notamment grâce à son exploitation du format vidéo, développé sous un angle simple et authentique.
Vous souhaitez découvrir la totalité de notre Top 100 et les classements par réseau social ? Contactez nos équipes pas l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. Le classement vous sera automatiquement envoyé.