Travaillée en collaboration avec l’agence Transversal, notre étude inédite sur les Châteaux bordelais a été rendue publique aujourd’hui. Ce classement des 100 Bordeaux qui comptent sur le Digital & les réseaux sociaux permet de mettre en valeur les Châteaux qui bénéficient du plus fort impact sur le media Internet.
Précisions sur la méthodologie employée pour établir ce classement
Ce classement a pu être établi grâce à notre technologie, qui a analysé plus de 10 millions de données entre les mois d’octobre et décembre 2017.
Sont pris en compte dans ce classement, la qualité de la présence des Châteaux sur les réseaux sociaux, sur la presse en ligne (française et internationale), ainsi que sur les plateformes spécialisées.
Les informations collectées par MyBalthazar nous permettent de calculer un score sur 100 pour chaque Château, grâce à des algorithmes développés par nos équipes.
Nous publions aujourd’hui le détail de notre classement général. Rendez-vous dans les jours à venir pour découvrir le classement par plateforme (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Presse digitale & Vivino).
Smith Haut Lafitte, Margaux & Yquem, un podium prestigieux
Au sommet de notre Top 100, nous retrouvons des Châteaux qui ont su mettre en place une stratégie de présence sur le digital & les réseaux sociaux, tout en bénéficiant d’une notoriété naturelle très forte.
En première position, le Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé de Graves. Pionnier de l’oenotourisme, ce Château a su prendre très tôt le virage du digital, ce qui lui confère aujourd’hui un statut de leader dans le vignoble bordelais.
Les Châteaux Margaux et Yquem occupent les deuxième et troisième places de notre classement. Tous deux Premiers Grands Crus Classés en 1855, ces Châteaux sont la preuve que les plus grands Châteaux peuvent mener une politique de présence ambitieuse sur le digital, et y rencontrer du succès.
Les Châteaux qui complètent ce Top 10 bénéficient pour certains d’entre eux d’une notoriété naturelle plus faible. Ces domaines ont néanmoins placé le digital au coeur de leurs stratégies de communication, et en tirent les bénéfices aujourd’hui.
Le Château de Reignac, positionné à la 6ème place en est le meilleur exemple. Ce Bordeaux supérieur a su capitaliser très tôt sur le digital et pour se développer, et en tire les bénéfices aujourd’hui.
Vous souhaitez découvrir la totalité de notre Top 100 ? Contactez nos équipes par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. Le classement vous sera automatiquement envoyé.
[…] agences MyBalthazar et Transaversal se sont donc penchées sur cette question et ont publié un classement des 100 Châteaux bordelais qui font usage du digital pour communiquer. Et leur podium se compose de trois noms prestigieux et […]